Mes 5 TOPS conseils pour réussir votre installation en République Dominicaine

On me demande régulièrement sur les réseaux sociaux ou par email quelles sont les difficultés et challenges les plus souvent rencontrés lors d’une expatriation. J’ai publié il y a quelques temps un article sur mes 5 tops conseils pour réussir et appréhender au mieux votre INSTALLATION EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE. Plus que jamais d’actualité, je souhaite repartager avec vous mon avis sur le sujet…
 

Et si on partait vivre en republqiue dominicaine 1

 

APPRENEZ L'ESPAGNOL !! On le sait, une bonne communication est le nerf de la guerre pour une vie harmonieuse ! Vous dépendrez de moins de personnes et vous éviterez beaucoup de frustrations ! Mes parents ont appris l'espagnol à 45 ans en écoutant des CDs audio tous les jours en allant bosser puis, dès leur arrivée en rep dom l’indispensable dico français-espagnol en poche et au placard la timidité : il n'y a pas d’âge pour apprendre; s'ils l'ont fait vous pourrez le faire aussi !​

 

LAISSEZ de côté un instant vos CROYANCES intrinsèques, votre culture et votre ESPRIT CRITIQUE !! Appréhender un nouveau pays dans le but de s’y installer devrait être avant tout chercher à comprendre et accepter les différences que l’on rencontre ; ce n’est pas aux natifs de changer mais bien à vous de vous ADAPTER.  Votre vision de la vie, vos vérités sont peut être très éloignées de cette nouvelle culture qui s'ouvre à vous. Tolérance et compréhension sont les clés d'une bonne adaptation car vous ne changerez pas les mentalités. ​

 

Ne PRENEZ PAS les petites ARNAQUES du quotidien trop à cœur (je parle des petits soucis et déboires !). N'oublions pas qu'une grande partie de la population en République Dominicaine vit encore en-dessous du seuil de pauvreté (j’appelle ça être en "mode de SURVIE"). Si vous le voyez sous cet angle, il est possible que vous compreniez mieux certains actes à votre égard. De plus, sachez que le dominicain arnaque AUSSI le dominicain (je le sais, mon mari s’est fait lui aussi avoir des 100ènes de fois !!). Le mot d’ordre : ne soyez pas parano et ne prenez pas les choses trop personnellement.​
 

Dominicains et expatries

 

LOUEZ avant d'ACHETER: je pense que 6 mois au minimum sont nécessaires pour voir si le pays vous plait et pour faire un achat réfléchi qui correspondra à vos besoins. N’hésitez pas à explorer l’île car les paysages et les mentalités sont très variés selon où vous vivez.

  • Pour les fêtards aimant la bonne bouffe et ne pouvant pas se passer de leur confort et consommation à l’européenne, je conseillerais La Capitale – Boca Chica, Punta Cana - Bàvaro (au sud de l’ile), mais aussi Sosua – Cabarete, Las Terrenas (au nord)…
  • En revanche pour les amoureux de la nature, du calme, des randonnées tout en ayant de bonnes structures et grandes villes assez proche, préférez alors les petits villages avec une communauté étrangère quand même présente, tel que Rio-San-Juan, Cabrera, Samanà, Las Galleras (côte nord de l’ile) ou encore Jarabacoa et Constanza (au centre du pays).
  • Enfin pour les grands solitaires qui cherchent une vie vraiment paisible et simple, entourés d’espaces restés plus sauvages et moins développés vous aimerez Punta-Russia, Montecristi (au nord-ouest de l’ile) ou encore les magnifiques Barahona et Pedernales (au sud–ouest).​

 

N'INVESTISSEZ PAS toutes vos billes dans un BUSINESS vous risqueriez très vite de vous retrouver dans une prison dorée. Il faut savoir que très peu de gens réussissent en affaire et qu' au mieux vous vivrez normalement. Mis à part certains chanceux opportunistes qui sont arrivés au bon endroit et au bon moment, avoir une affaire ou pire, être employé en RD ne vous enrichira pas… Gagner des pesos vous permettra de consommer en pesos sur place mais ne vous autorisera pas de largesses (voyager à l’étranger régulièrement ou vous offrir des produits importés... la valeur du peso est bien trop basse). Regardez : Est-il facile de tenir une affaire en République Dominicaine?

De plus ces dernières années la politique d’installation s’est beaucoup durcie en République Dominicaine. Alors qu’avant le système D était encore possible et les contrôles peu fréquents, il faut à présent passer par les cases obligatoires : VISA pour investissement (avec preuve de votre projet d’affaire, inscription au registre des commerce etc..), puis demande de RÉSIDENCE et CÉDULA dès votre arrivée. Etre en règle vous coûtera de l’argent les 1eres années, votre business ne sera peut-être pas tout de suite rentable, ayez donc toujours assez d’argent de coté et un plan B au cas où…

 

Pour conclure, la vie en République Dominicaine peut être très douce et agréable, mais cela dépendra de vous, de vos choix et de votre capacité à vous adapter. Le peuple dominicain, pour sa grande majorité est extrêmement gentil et joyeux, malgré leur pauvreté, ils nous offrent finalement ces 2 trésors au quotidien qui forcement nous rendent la vie plus belle. Prenons donc le meilleur de ce pays et ne nous attardons pas trop sur le reste !!

Bonne expatriation et à bientôt.

 

Carole Anita 
 

Installation en République Dominicaine, faut-il écouter tous les avis?
Louer, acheter ou faire construire en République Dominicaine
Investir dans un bien locatif en République Dominicaine
Installation en République Dominicaine, Visas de résidence

Retour accueil Blog

 

Expatriation Republique dominicaine Installation Retraite au soleil