Installation en République Dominicaine: VISAS de résidence

L’expatriation est clairement devenue ces dernières décennies un choix incontournable pour beaucoup de personnes. En recherche de changement de vie et grâce à la facilité de déplacement qu’offre la mondialisation et le flux d’informations accessibles sur le net, les gens franchissent plus volontiers le pas. Ce qui est beaucoup moins facile par contre, ce sont les démarches administratives pour l’installation. Dans le cas de la République Dominicaine, notre cher Danilo a su s’inspirer ces dernières années de l’Europe et a choisi malheureusement de durcir les procédures.
 

Demande de visa en republique dominicaine


Suite aux nombreuses demandes que vous me faites, j’ai essayé de dépatouiller un peu toutes ces procédures pour vous donner de façon simplifiée une première indication des démarches à suivre. Vous trouverez en fin d’article les différents visas existants et les pièces à fournir pour chacun d’entre eux. Toutes les informations que je vous transmets proviennent des renseignements que j’ai obtenu par les consulats dominicains en France, les expériences privées, les avocats et traducteurs assermentés que je connais. Cependant je vous invite fortement à vérifier de votre côté ce qui vous concerne vraiment. Le système d’immigration pour la Rd est vraiment au cas par cas et peut évoluer rapidement ; donc ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.


La première chose à comprendre est, que si votre visite est à but touristique uniquement, le gouvernement dominicain considère que le séjour ne devrait pas dépasser 30 jours (logique en général on part rarement plus d’un mois en vacances). Dans ce cas, vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est d’acheter votre billet et payer une carte de touriste d’une valeur de 10€/10$ par personne, à votre arrivée à l’aéroport de République Dominicaine (en espèces hahah !). Cette carte n’est valide que 30 jours. Si vous dépassez ce délai il vous sera demandé un impôt à votre sortie en fonction du temps supplémentaire passé sur place.

S intaller en republique dominicaine

Si votre souhait dès le départ est de rester plus de 30 jours, que ce soit ponctuellement ou de façon récurrente chaque année, vous êtes dans l’obligation de faire une demande de visa de résidence avant votre départ qui sera différente selon votre cas de figure. Ce visa aura une validité de 60 jours et vous permettra dès votre arrivée sur place de demander votre droit de résidence. Résidence dite temporaire qui sera renouvelable 4 fois au terme de chaque année. 45 jours avant de terminer la 5eme année, vous devenez éligible pour la résidence dite permanente qui sera elle renouvelée 1 fois au bout de 2 ans, puis tous les 4 ans. Au bout de 10 ans de résidence permanente, vous êtes alors éligible à la résidence dite définitive.

L’obtention du visa devient la 1ere obligation pour obtenir votre résidence et votre carte d’identité dominicaine (cedula), il permet de réunir la plus grosse partie des documents qui vous seront demandés par l’immigration dominicaine une fois sur place. Notez que pour le dépôt de demande de 1ere résidence on vous demandera, entre autres, de souscrire à une assurance expatriation et d’avoir un garant (mais ça c’est un autre débat !!).  Attention, prenez en compte dès le départ que votre carte d’identité sera renouvelable à votre date anniversaire alors que votre résidence sera renouvelable à la date échéance de votre 1ere obtention… L’idéal est donc d’essayer de coupler les 2.  Comprenez aussi qu’il vous sera demandé d’être sur place pour les renouvellements donc si vous ne séjournez que quelques mois par an en RD pensez-y sinon vous aurez du retard dans vos renouvellements et des impôts vous seront demandés (aux dernières nouvelles environ 700 pesos/ mois de retard ).

Haaaaa oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

Veuillez noter que je connais encore énormément de personnes qui font le choix conscient de venir sans demande de visa pour un soi-disant court séjour, qui restent plusieurs mois par an et qui payent seulement les impôts de sortie. C’est encore toléré (mais pour combien de temps ??), bien sûr vous êtes alors considéré comme touriste donc vous n’avez pas le droit de travailler. Je vous conseille d’ailleurs d’avoir votre billet retour en main en cas de contrôle… Par contre vous avez le droit de souscrire à une assurance santé privée, ouvrir un compte en banque, acheter ou louer une maison ; tout ceci avec votre passeport.

L’immigration est un phénomène qui commence à dépasser les gouvernements, mais aussi une bonne manière de renflouer les caisses de l’état. Beaucoup de pays choisissent donc de compliquer les procédures et d’augmenter les tarifs. J’entends souvent dire que la Rd abuse et cherche seulement à plumer les gringos, mais je pense que nous avons trop pris pour acquis que ce pays du « tiers monde » devrait être facile d’accès et pas cher. Je peux aussi vous garantir de par mon expérience privée que les administrations françaises et américaines en termes d’immigration sont elles aussi loin d’être simples et peu coûteuses.


Mariée à un dominicain : demande de visa pour aller en France suivi de diverses cartes de séjours ; demande de visa touristique (refusée la 1ere fois) pour les vacances de mon beau-fils ; actuellement en demande de regroupement familial pour qu’il puisse venir étudier en France (le dossier avec les pièces à fournir faisait plus de 90 pages !!) ; demande de retraite française pour mon père expatrié en RD depuis 17 ans : cela fait plus d’un an que ça dure ! Bref, entre les courriers recommandés, les frais de dossiers, de traductions, d’avocats, les déplacements etc… toutes ces procédures ont couté énormément d’argent, pris beaucoup d’énergie et de temps… ce que je veux dire par là, c’est que lorsqu’on fait le choix de s’expatrier, il faut être conscient que la case administrative est obligatoire, difficile et couteuse (peut-être pas encore dans tous les pays, mais plus l’expatriation augmentera, plus le pays durcira ses démarches, comme l’a fait la RD).

Residence en republique dominicaine

Comme toujours mon dernier petit conseil : on le sait les administrations sont souvent lentes, perdent un papier par ci, n’ont pas reçu un document par là…. Soyez PATIENT, RESPIREZ profondément, gardez le sourire, et surtout ne mettez pas la pression (je vous l’ai déjà dit par le passé, le dominicain n’aime pas être brusqué), vous n’obtiendrez que de la frustration et votre dossier n’avancera pas plus vite voir, sera volontairement mis sous la pile…

Visa de résidence pour rentier   Residencia por rentistaResidencia por rentista

Visa de résidence pour investisseur (à venir)  Visa residencia por inversion 2016Visa residencia por inversion 2016

Visa de résidence pour retraité (à venir)  Visa de residencia por jubilacion 2016Visa de residencia por jubilacion 2016

Visa de résidence pour regroupement familiale (à venir)  Residencia por reunificacion familiarResidencia por reunificacion familiar

Cas particulier du visa de travail versus permis de travail temporaire (à venir)
 

SUERTE les amis !!!

Carole Anita

Retour accueil blog