Les 5 CHOSES À SAVOIR avant de partir en République Dominicaine

Qu’on se le dise, le Paradis sur Terre où tout serait parfait, n’existe pas !!

Même si la République Dominicaine reste un lieu de vie idyllique et offre un quotidien riche en rapports humains simples et joyeux, il n’en reste pas moins que beaucoup de choses auraient grand besoin d’être améliorées !
Voici donc mon petit conseil : assurez-vous avant de partir vous y installer ou d’aller y séjourner en vacances, que vous serez capable d’accepter et de vous adapter aux choses suivantes :

Un système de santé public précaire et un accès aux soins médicaux très cher.

Alors que l’on trouve en République Dominicaine parmi les meilleurs spécialistes du globe (ophtalmologues, dentistes, chirurgiens etc…) utilisant toutes les dernières technologies à la pointe, ces derniers ne pratiquent malheureusement que dans les grandes villes telles que Saint-Domingue, Santiago, et San Francisco de Marcorils et à des tarifs souvent exorbitants. Le reste de l’ile se voit malheureusement pourvue de petits hôpitaux très mal équipés, ou encore de cliniques privées qui seront en mesure certes de palier aux premiers soins d’urgences.
Il faut donc être conscient, que choisir de vivre dans des petits villages (où la vie y est plus douce qu'on se le dise !!) impliquera de devoir faire plusieurs heures de routes pour accéder à des soins de qualités ou en cas de traitements de maladie grave. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance santé privée (tel que ARS Humano et beaucoup d’autres) qui comme dans tout pays est assez couteuse mais qui vous permettra de rester serein en cas d’hospitalisation ou autre… Enfin, sachez que le système ambulancier n’existe quasiment pas. En campagne, les gens doivent transporter eux-mêmes leur blessés ou accidentés. Pas toujours facile comme situation croyez-moi. Voir vidéo interview Dr Audrey Juan.

Hopital republique dominicaine

Un système électrique défaillant sur + de 80% du territoire.

Mis à part encore les grandes villes qui jouissent d’une électricité assez stable et quasi constante toute la journée, il faut savoir qu’en République Dominicaine l’électricité (payante bien sûr) n’est  fournie par la ville que quelques heures par jour et de façon aléatoire selon les jours. Il faut donc palier à ce manque d’énergie grâce à des équipements spéciaux tels que générateur électrique et batteries chargées par des inverseurs. Tout ceci implique un coût à prendre en compte pour l’aménagement de votre habitation ou de votre lieu de travail. L’électricité fournie par la ville étant parfois de mauvaise qualité selon les villages, il arrivera régulièrement que vos équipements domestiques en souffrent. J’ai donc toujours recommandé aux différents propriétaires pour lesquels je travaillais, de ne pas forcément acheter des équipements très chers de hautes qualités (machine à laver, Tv, frigo …) puisque de toute façon, le risque d’être endommagés reste le même que pour un ustensile de 1ère gamme.

Un réseau routier en mauvais état dans de nombreuses parties de l’ile.

Les routes n’étant pas forcément construites avec le bon dosage en goudronnage et ne respectant pas, pour la plupart, les pentes d’écoulement de l’eau ; celles-ci se voient très rapidement abimées par les fortes pluies lors d’ondées tropicales (phénomène assez fréquent en RD). De la même façon, mis à part dans les grandes villes, les routes n’ont presque pas de lignes de démarquage des voies et bordures, il est donc difficile de se repérer en conduite de nuit. Les bords de routes ne sont pas nettoyés régulièrement, il est donc fréquent que les voies soient rétrécies par la végétation. Enfin, la conduite est assez anarchique, on met les clignotant quand on y pense, on baisse les feux de route quand on y pense, et on évite comme on peut les motos avec 5 personnes dessus, les animaux ou tout simplement les piétons qui s’approprient la route sans osciller des sourcils quand ils sont dépassés à toute vitesse par de gros camions remplis de vaches …. Une conduite sportive est à adopter lorsque vous vivez en RD !

Routes abimees republique dominicaine

Des opportunités de travail peu nombreuses.

Après quelques bonnes années d’expérience de travail en Rep dom mais aussi ayant eu mon propre petit business (un gymnase), je peux vous dire très catégoriquement que mis à part quelques chanceux (dont je faisais partie) il y a peu d’opportunités de travail en République Dominicaine. Le secteur qui embauche est le tourisme mais les salaires sont très bas (en moyenne 200€ à 250€ par mois) sauf pour quelques postes tels que directeurs d’hôtels. Certains propriétaires de restaurant ou d’activités touristiques (bateau de pêche, plongée etc…) réussissent à gagner leur vie mais au dépend d’une très grosse énergie (organisation et gestion d’un personnel souvent je m’en foutiste il faut le dire…). Un secteur où l’on peut bien gagner sa vie je pense, c’est dans le milieu médicale, encore faut-il réussir à se faire une place. L’investissement immobilier aussi peut être encore une source de revenus intéressante, il s’agit juste de faire le bon achat parmi tout ce qui est à vendre en RD.

Je dirais donc que si vous êtes prêts à vivre avec peu de moyens, de façon simple avec des besoins qui s’adapteront à vos revenus il sera possible de venir travailler en Rep dom et d’en vivre. Mais vous serez dans ce que j’aime appeler une « belle prison dorée »… Les allées et venues dans votre pays d’origine ou même les vacances hors de l’ile seront quasi inaccessibles si vous ne produisez que des « pesitos ». Le schéma idéal, selon moi, est de pouvoir venir vivre en Rd grâce à des revenus passifs générés dans votre pays d’origine, dans ce cas-là oui, vous serez en mesure d’avoir une qualité de vie quasi inégalée dans le reste du monde…
Voir video : est-il facile de tenir une affaire en RD?

Encore un grand nombre de déchets sur la voie public.

Même si de gros efforts se font depuis quelques années pour éduquer les plus jeunes à ce sujet, on constate toujours un grand manque de respect de l’environnement en Rep dom. Seules les bouteilles de bière « Presidente » ne jonchent pas les rues car elles sont rachetées vides par la compagnie... Les mairies de certains villages travail sur l’organisation de la collecte des déchets mais des siècles de mentalité et de mauvaises habitudes ne s’effacent pas aussi rapidement. Un problème qui prendra encore beaucoup de temps à se régler malheureusement.

Environnement rep dom

Il y aurait bien sûr encore quelques petites choses à mentionner ; dérangeantes, surprenantes, inacceptables pour qui vient de pays ultra développés et trop organisés :

Une corruption banalisée et non cachée encore très présente (les policiers qui vous soutirent de l’argent lors d’un control routier, l’avocat qui fera passer votre dossier à l’immigration en premier grâce à des bac chiches, le douanier qui laissera passer votre container sous certaines conditions etc…)
Un relationnel très léger et souvent intéressé (mariages par intérêts)
Un fatalisme presque systématique : « Manãna si DIOS QUIERE », le dominicain choisi d’avoir peu de control sur sa vie, c'est toujours à la bonne volonté de Dieu…Très intelligent car cela lui permet une grande liberté d’action, une conscience tranquille quoi qu’il arrive, il ne se responsabilise presque jamais !

Tout ceci est une question de vision et de perception des choses, selon vos origines, votre culture, vos valeurs, vous serez choqué(e) (ou pas) de ce que vous vivrez au quotidien en République Dominicaine. Mais ce qui est sûr, c’est que vous sortirez forcement grandi(e) par cette nouvelle expérience de vie.

Carole Anita.

Retour accueil blog

Long sejour en rep dom Republique dominicaine Installation Retraite au soleil Expatriation